Bonjour chers amis de la famille Ackermann !!!

Certain sujets passionnent l'#excentrique #famille #ackermann pour des raisons parfois surprenantes ! Par exemple #cyril le #pere #invisible mais #present a rapporté lors d'un de ses voyages un très vieux kaléïdoscope qui est l'un des thème favori de la #famille #ackermann . Inventé par le physicien écossais Sir David Brewster en 1816 alors qu'il faisait des expériences sur la polarisation de la lumière, le kaléidoscope a été breveté le 27 avril 1818 par Winsor et le 29 mai par Giroux. Le Kaléidoscope eut un grand succès à Paris de 1818 à 1822, en concurrence réelle avec le casse-tête chinois1. Au xixe siècle le kaléidoscope est un joujou scientifique dans les catalogues d'optique2ou encore un outil de prestidigitation voire de magie blanche. Le kaléidoscope a inspiré de nombreux écrivains et philosophes. Dans la mesure où il possède à la fois un nombre fini d'éléments dans un espace fini (clos) et où il autorise pourtant un nombre indéfini de combinaisons, il donne une illustration concrète, symbolique, de la façon dont on peut créer quelque chose de nouveau par un simple réagencement de ce qui existait déjà auparavant. Il donne ainsi une figure réconciliant les termes apparemment opposés de la permanence et du changement, de l'identité et de la différence.

Cette image permet également d'illustrer un propos soutenant que ce ne sont pas les éléments qui font le tout, mais la forme que prend leur combinaison : le tout n'est pas réductible à la somme de ses parties. À partir d'un nombre fini d'éléments, on peut créer un grand nombre de figures différentes. Outre les références qui suivent, on peut trouver un exemple contemporain de ce procédé dans Stéphanie Phanistée, roman de Frédérick Tristan (Prix Goncourt 1983), dans lequel les situations et les personnages se transforment selon la vision des personnages racontant l'histoire.

Citons au passage Verlaine : « Mes cils se rapprochant […] me kaléidoscopaient les choses. » (Verlaine, Œuvres compl., t. 5, Confess., 1895, p. 8).

famille-ackermann.com

Si la #famille #ackermann n'#existait pas, il aurait #fallu l’#inventer

 

 

ELIXIR…LA FAMILLE ACKERMANN

FAMILLE-ACKERMANN.COM

https://www.facebook.com/pages/La-Famille-Ackermann/469094403145843

 

@clanackermann